La vallée de l'Ourika est située sous la montagne du Haut Atlas, au fond de la vallée, dans la montagne, vous trouverez une cascade. La région est habitée principalement par les Berbères ou les Amazighs comme on les appelle d'habitude, où ils pratiquent un mode de vie traditionnel. Malgré sa proximité de Marrakech, il est encore considéré comme relativement «préservé».
Il y a beaucoup de façons d'y arriver, que ce soit individuellement ou en choisissant un tour de Marrakech avec un guide local qui vous accompagnera pendant tout le tour. Ici, nous avons listé pour vous quelques excursions que vous pouvez choisir.
Lors de votre voyage à Ourika, assurez-vous de visiter ces 3 lieux:
⇒Au-delà de l'embranchement pour Aghmat et à 33 km de Marrakech, le long de la Rte d'Ourika se trouve la ville de Tnine (alias Tnin l'Ourika), un détour intéressant pour une visite de ses jardins botaniques et safran luxuriants. Tnine abrite également l'un des plus beaux musées culturels de la vallée de l'Ourika, un bon point de départ pour découvrir son patrimoine berbère. Vous pouvez courir dans la circulation d'âne ici quand le souk de lundi a lieu.
⇒ Setti Fatma est un arrêt très touristique pour déjeuner au bord de la rivière et pour des randonnées à sept chutes d'eau. Le village est niché au pied des montagnes du Haut Atlas, au bout de la route de la vallée de l'Ourika.
Le meilleur moment pour visiter est autour de début mars quand les cerisiers et les amandiers sont en fleurs, ou en août pour le moussem de quatre jours, avec sa foire et son marché à la koubba de Setti Fatma. Pendant l'été, l'endroit est encombré de visiteurs venus de Marrakech, alors pensez plutôt à vous diriger vers les vallées voisines de Zat et Ouirgane, magnifiquement dégagées.
⇒ Aghmat (alias Rhmat, Ghmat ou Jemaa Rhmat) est une petite ville ancienne située à 31 km de Marrakech, mais aussi un tournant important dans l'histoire du Maroc. Cette ville plus connue comme une capitale dynastique idrisside de la période de 828 à 1058, et qui était considérée comme un arrêt important pour les caravanes de chameaux de l'Afrique subsaharienne à travers Sijilmassa.